# Le Critère des 4 Questions ## La source Of the things we think, say or do - Is it the **truth**? - Is it **fair** to all concerned? - Will it build **goodwill** and **better friendships**? - Will it be **beneficial** to all concerned? ## La traduction En regard de ce que nous pensons, disons ou faisons, - Est-ce conforme à la **vérité** ? - Est-ce **loyal** de part et d’autre ? - Est-ce susceptible de stimuler la **bonne volonté** réciproque et de créer de **meilleures relations amicales**? - Est-ce **bénéfique** à tous les intéressés ? ## La simplification Dans un but mnémotechnique, notre *Critère des 4 Questions* a été condensé ainsi : Avant de penser, de dire, de faire, se poser ces 4 questions : - Est-ce **vrai** ? - Est-ce **loyal** ? - Est-ce **apaisant** ? - Est-ce **équitable** ? ## Le commentaire Notre _Critère des 4 Questions_ est l’instrument d’une méthode de réflexion qui invite à passer les décisions aux filtres préalables du **vrai**, du **loyal**, de l'**apaisant** et de l'**équitable**. _D'après Michel COCHEREL, gouverneur 1998/1999_